puériculture, ma liste utile/inutile

Publié le 22 Septembre 2008

non, non, pas de petit 3ème en vue....



mais juste une envie de faire un grand coucou à ma cousine Gaëlle, et de lui raconter ce qui m'a paru utile ou totalement inutile dans ces tonnes de gadgets/ustensiles/vraies idées qui jonchent le parcours de toute nouvelle future maman. comment s'y retrouver? et ce gadget là, en aurais-vraiment besoin???

Le  net regorge de sites ou de forums qui vous feront des listes, des recommandations, des critiques

sur magic maman

sur doctissimo

sur être enceinte


chacune a une expérience différente, un mode de vie à soi, et les fabricants ont forcément de quoi répondre à chacune, et chacune a surtout le droit de se faire plaisir aussi


Pour ceux qui ne sont pas dans ce trip, je comprends que ça soit un poil long, donc je vous préparerai rapidement une petite recette de derrièrre les fagots.... (la brioche de ma grand mère....)


alors je vais fonctionner par univers, et en fonction de ce que j'ai ici,


A la maternité :
(merci lili, je n'aurais jamais pensé à ça)

je ne doute pas une seconde qu'on vous fournira une liste précise de ce que vous devrez mettre dans la valise.
en, tout cas, une chose vraiement utile c'est un sac à part juste pour la salle de naissance, avec la tenue de naissance, cette tenue qui sera sur toutes les photos, celle que vous allez choisir  avec délectation...
ensuite, brassière, pas brassière... à voir. j'en avais une pour charlotte, n'a pas servi, je n'en avais pas pour matthieu, ça aurait été utile. le bonnet, oui, utile, mais pas simple de prévoir si votre bébé aura une petite ou une grosse tête. nos loulous n'ont jamais pu mettre des bonnets de naissance du commerce. et celui que j'ai mis à charlotte à la mater, qu'on nous avait prêté, était juste euh, pas beau sur sa "petite" tête (pour rester polie...). matthieu a eu le bonnet "bas de chaussette" de la maternité, et finalement, ça lui allait pas mal.
pour les bodies, pyjamas etc, prévoyez directement du 1 mois, à moins vraiment qu'aux échos on vous ait dit que bébé serait une toute petite crevette
des copines me disaient la  trousse de maquillage c'est important, après, ça dépend de toi, de comment tu le sens


dans la chambre:

les premiers temps, nos chéris ont dormi dans la nacelle de la poussette. très pratique, surtout quand on la laisse juste à côté du  lit, du côté de maman, qui se réveille à peine pour donner la tétée et se rendort aussi sec. Mais charlotte a réintégré sa chambre au bout de 10 jours, matthieu un peu moins de mémoire. (je m'étais rendue compte que parfois, ils ne réclamaient pas vraiment, et que je m'alertais trop tôt, du coup je les réveillais alors qu'ils étaient juste en phase de sommeil agité) (et le couffin en osier, ça fait du bruit...)

le lit à barreaux : il peut servir très vite (certains y dorment dès le retour de la maternité, mais j'ai toujours trouvé qu'ils étaient un peu perdus dans un espace aussi grand, tellement plus grand que le ventre de maman dans lequel ils étaient lovés quelques heures à peine avant).
le choisir avec 3 niveaux de hauteur de sommier. la facade amovible est peut être un plus, mais bon, on s'en est passé.

un "inclinateur" de tête de matelas. ça nous a beaucoup servi pour matthieu (qui avait un reflux gastro oesophagien, dit RGO), pas du tout pour charlotte. a voir après la naissance

un tour de lit? de la déco qui rassure l'enfant. quand tu pars en vadrouille, tu prends le tour de lit, et hop, bébé se sent comme à la maison...

alèses : deux, parce que un bébé peut régurgiter...
une astuce que des copains nous avaient transmises : faire le lit en multi-couche : quand on fait le lit, on met une alèse, un drap housse, une alèse, un drap housse. comme ça, si dans la nuit on doit changer le lit, on n'a qu'à retirer la première épaisseur "drap/alèse" et  le lit est déjà fait en dessous...
mais bon, au tout début, on utilise juste des langes en cotons pour mettre sous la tête du bébé hein, en les tirant bien de chaque côté du mini matelas

drap plats, couvertures, couettes : interdit avant 18 mois!
un bébé dort en gigoteuse.
alors vous en trouverez de jolies, des coordonnées à la déco de la chambre...
mais au final, on a vraiment adopté ici les gigoteuses transformables en polaire à jambe ou manche zipées
Gigoteuse transformable bébé fille ou garçon maille polaire   (ça, on vous les passera, on ne s'en sert plus)



une veilleuse?
on nous en a offert 2 ou 3, je ne sais plus, on en a même acheté une...
le bébé dort dans le noir. charlotte n'a commencé à réclamer de la lumière que vers 3 ans.
mais une veilleuse peut avoir de l'utilité pour la maman, quand elle doit dans la nuit se mettre en position pour allaiter bébé, et le mettre sein. Ici c'était la lumière de mon téléphone portable qui en faisait office.
mais si vraiment vous voulez utiliser une veilleuse alors, un seul choix sûr et vraiment top ; la veilleuse nomade pabobo .



et pour ranger les vêtements :
une commode!
pas besoin comme nous d'investir dans la commode super jolie assortie à la chambre... et qui se retrouve dans le bureau parce que pas pratique du tout du tout

une vraie commode "de base" a trouvé naturellement sa place dans la chambre de bidibulle


et surtout, un fauteuil!!!!!!!!
si tu choisis d'allaiter ton bébé, tu découvriras que tu peux allaiter dans diverses positions, assise ou couchée. je n'ai quasi jamais allaitée couchée (sauf quand matthieu, plus grand me réveillait trop tôt à mon goût et que je prolongeait ma nuit en le ramenant dans mon lit). mais toujours dans un fauteuil au dossier sufisament hauit pour y appuyer la tête. pour nous, c'est un vieux voltaire, pas super confortable (en particulier au niveau des accoudoirs un peu trop dégarnis) , mais vraiment très utile. Encore aujourd'hui, pour la chanson du soir avec matthieu, juste avant de le coucher)

un babyphone?
tout dépend de votre chez vous. le premier qu'on nous a offert était pratique, parce que le récepeteur fonctionnait à batterie, donc pas besoin de l'avoir sans cesse branché, je pouvais sortir au jardin par exemple et entendre quand charlotte se réveillait. mais il est timbé en panne au bout de 2 ans, et du coup, on a du en racheter un pour matthieu. qu'on n'a quasi jamais utilisé. finalement, je me suis rendue compte que je tendais l'oreille. et il ne sert que quand on part en week-end chez les grands parents, où les chambres sont assez éloignées du séjour...


Pour les repas :

il me semble que tu m'avais dit que tu voulais allaiter ton bout de chou non?
alors les indispensables :

une maman bien reposée qui ne fait rien d'autre à la maison les premiers temps (10 jours minimum) et qui vit au rythme du bébé (même si elle est contente de ne plus avoir le ventre qui tire et de retrouver un peu de liberté de mouvements )
la bible de marie thirion :

des soutiens gorges d'allaitement (chéridoudou a du aller m'en racheter en urgence le jour de la montée de lait, à J+2)

le pyjama d'allaitement, ça c'est top. si j'avais su dès le début pour charlotte que j'allaiterais longtemps, j'aurais craqué sur les vêtements mamanana.

les coussinets lavables! tellement plus économiques que les coussinets jetables!

le coussin d'allaitement : je te passerais le mien très vite, parce que très utile aussi pour mieux dormir à la fin de la grossesse (so sexy dans un lit...)

pour pouvoir préparer des biberons de ton lait, pour laisser bébé à papa quelques heures et prendre l'air un peu pour toi, un tire lait et des biberons ou récipents prévus pour (je te passerai) . sinon, l'avantage immense de l'allaitement, c'est qu'on sort avec bébé et qu'on n'a rien à emporter... (et je ne me suis servi du tire lait que pour désengorger, les enfants n'ayant jamais accepté ni l'un ni l'autre un biberon). mais bon, j'avais aussi la possibilité de faire sans. quand on retravaille en allaitant, on ne peut pas s'en passer


bavoir?
au début, en tissu. uniquement si bébé régurgite vraiment. sinon, inutile. (j'ai du stock à te passer)

plus tard, quand tu diversifieras, un bavoir en plastique un peu mou, avec une poche : les meilleurs qu'on ait trouvé en 4 ans, chez aubert.

il sera alors temps de chercher de la vaisselle bébé (une petite cuiller toute douce pour démarrer, pareil, j'ai, je te passerai), un verre pour apprendre à boire? la "magic cup" d'avent, pas mal au début, vers 10/12 mois de mémoire. ensuite, je trouve que ça ne se nettoie pas super bien.



ah, oui, j'avais oublié le "babycook".

bon, j'ai un max de copines qui l'ont, on a voulu nous l'offrir, mais bon, j'ai fait sans, avec une cocotte minute et un minihachoir, me suis débrouillée sans souci. surtout avec petitdeuzans qui n'a jamais ou quasi voulu manger du fait maison.. vive les petits pots! sans scrupule hein! bon, peut être que si je l'avais eu, je me serais dit que c'était génial comme toutes mes copines que j'aurais déjà mieux fait d'écouter pour le téléphone aussi ....

et quand bébé tiens bien assis, une chaise haute ? on en a reçue une chouette pour charlotte, bien utile, longtemps. y compris pour faire de la peinture, rester assise le temps de faire un truc etc, sauf que matthieu est un rigolo qui fait de l'escalade à l'envers (i.e. qu'il en descend la tête en bas) et du coup, pas de chaise haute sans surveillance. Mais au final on l' a moins utilisée pour matthieu, puisqu'assez vite on a acheté un réhausseur
très pratique, sans la tablette, matthieu a été très vite assis à table avec nous pour les repas.



pour la toilette :

une table à langer? ben ça dépend de l'espace que vous avez pour changer bébé! un simple matelas sur une machine à laver ou sur un plan de travail peut suffir au début
On nosu avait prêté uen tableà langer avec baignoire intégrée (on na jamais utilisé la baignoire, comment passer du matelas au baion et du bain au matelas surtout, quand bébé est mouillé???

au minimum, un matelas à langer. poru les tables à langer IKEA, attention, je crois qu'elle ne conviennent que pour les enfants de moins d'un an. et pour avoir testé avec matthieu, c'est vite trop petit hein. on avait des coâins qui par manque de place avaient installé une table à langer ranbattable, bien pratique, parce que au dedans, tu avais des étagères avec l'essentiel du nécessaire de toilette

une baignoire : ça, on vous prêtera la baignoire en plastique. indispensable tant que bébé ne prend pas un bain dasn une grande baignoire. le plus important, mettre l abaignoire à hauteur poru éviter de se casser le dos. donc une planche à poser sur votre propre baignoire (si vous avez ça d'ailleurs), sinon, euh, à vosu d evoir comment simplifier tout ça.
nous, en plus, on avait fixé une douchette sur le robinet du lavabo, parce que la dite baignoire tenait sur le côté dudit lavabo..


le truc sympa quand on se déplace, c'est la baignoire gonflable. vraiment sympa quand on part en vacances avec bébé et qu'on ne veut pas s'encombrer.

pour la crème lavante, à la maternité ils vous fourniront peut être des échantillons, ensuite à vous de voir ceux qui vous conviendront. pour charlotte, on a gardé, et on utilise toujours la marque qui avait servi à son premier bain. pour matthieu, ben on a pris la même marque que charlotte pardi. le flacon à pompe est en tout cas quasi indispensable, parce que pour faire la toilette, ben, tu tiens bébé d'une main, et tu le laves/savonnes/rinces d'une seule ....

pour le change et la toilette du siège à chaque change, rien de mieux que simplement de l'eau, et des lingettes lavables! en fait, une simple vieille serviette de bain, coupée en rectangles.  c'est sûr qu'en balade, on emporte des lingettes préimprégnées (bouhouhouuuuu, c'est pas écolo çaaaaaaaaa! ^-^ ). mais à la maison, rien de mieux.

certes, du liniment oléocalcaire au début   c'est génial pour nettoyer les fesses au caca bien collé.
1/, ça coûte pas cher,
2/ ça ne contient aucun produits dangeureux pour bébé (attention aux méchants paraben dans tous les produits de toilette et cosmétiques)
3/ c'est efficace.

les couches ? ben là, tout dépend du bébé!
bon, j'ai des copines expertes en couches lavables (rien à voir avec les langes de nos grands mère hein), me suis toujours dit que ça devait être vraiment super... et puis jamais passé le pas d'en acheter. bon, si on en revient aux couches du marché, comme je vous disais, ça dépend essentiellement de bébé. pour grande fille, on a acheté des couches de marques de distributeur, jusqu'en hard discount, jamais un souci. pour pitideuz, ça a été un poil plus compliqué. Les fesses de môssieur n'aimaient que les pam*pers$$$$$$$
au début, n'importe quelle autre marque et vlan, des fuites. ou alors de l'érythème fessier.. bouhouhouuuuuu, ce gosse va nous ruiner... bon, sauf que comme môssieur nous fait l'heur de ne plus porter de couches depuis ses 21 mois, ben on a fait de sacrées économies. (donc j'ai bien fait de ne pas investir dans les lavables finalement CQFD).

pour les balades
en voiture : le siège coque, groupe 0, dos à la route. indispensable
et là, voir les crash tests est utile. je vous rapelle que la nacelle n'est pas forcément très indiquée pour le strajets en voiture, bon, on l'a fait pour crapulette. les images que j'ai vu de crash tests étaient celle de tests avec des nacelles visiblement bas de gamme, je n'ai jamais vu de tests sur toutes les marques présentes en france. pratique certes, mais dangeureux? nous nous sommes abstenus pour matthieu, de toute façon nous n'avions pas encore la logan, donc dans la saxo, c'était impossible.
juste un truc : la coque ne se met pas en travers du caddie des courses. ça risque de tomber, il y a des accidents graves chaque année

tiens, le truc pratique, vraiment pratique, qu'on nous avait prêté (ça coûte bonbon, mais peut être qu etu en trouverais sur ebay par exemple), c'est la housse de coque en tissu éponge! super pratique. bon, en même temsp, on s'en est passés pour matthieu


bon,vous avez peut être déjà craqué sur un ensemble poussette coque... la poussette oui, mais on peut s'en passer aussi (ce fut le cas de copains à nous). tout dépend de votre mode de vie, du mode de garde du bibou (ou de la bibounette d'ailleurs) ensuite, mais surtout de la place que vous avez pour la ranger/stocker. surtout que bon, avec JC, elle ne sera pas forcément toute petite hein cette poussette.

les accessoires de la poussette :
plusieurs choses : quand bébé est dans la nacelle, un truc que j'ai adoré et que je te prêterai, c'est l'arche de jouets :
Tapez la tortue et elle vous fera entendre une des trois mélodies de son répertoire. Hochet hippocampe, hochet crabe, boucles ajustables pour modifier la hauteur des jouets, clips ajustables pour modifier la hauteur des jouets, boucles supplémentaires pour accrocher vos propres jouets.Fonctionne avec 3 piles bouton (1.5 v.LR44).

et le petit mobile qui n'est pas vraiment mobile mais est super joli et fait une musique douce, en tissu tout doux

Cliquez pour afficher l'image suivanteCliquez pour afficher l'image suivante

et le mobile bien rigolo aussi
 Mobile poussette
idem, ce sera dans le lot des prêts

sinon, le reste des accessoires :
abri pluie universel, oui, très utile
ombrelle : mouaif, a du nous servir pour charlotte, jamais pour matthieu. N'en achète pas, je te passerai la nôtre.
l'indispensable, c'est le filet qui s'accroche sur les montants à l'arrière de la poussette :  tu as sous la main l'indispensable



Un porte bébé ??? ce que je vous recommande le plus chaudement, c 'est l'écharpe de portage.
  pour charlotte, j'avais eu :
- porte bébé baby bjorn : servi deux fois, scié les épaules, compliqué, pas pratique 
 
- porte bébé "hamac"  jamais utilisé

et pour matthieu, je me suis laissée convertir à l'écharpe de portage! que n'ai-je eu cela pour apaiser ma grande, surtout la nuit, quand il lui fallait des heures pour la rendormir. alors que matthieu, les deux ou 3 fois qu'il a eu du mal à s'endormir, hop, une petite balade dans la salle à manger dans l'écharpe, et hop, endormi.
je porte toujours charlotte ou matthieu dedans pour les balades.
Cliquez pour afficher l'image suivante
ne cédez pas aux sirènes des écharpes pas chères sur le net, ni à celle de nature et découverte svp. non, elles ne sont pas très pratiques, et risquent plus de vous dégoûter. il y a le choix, voici le site d'une association de promotion du portage qui a mis en ligne un test comparatif.


le sac à langer : mon avis : un bon sac à dos est indispensable. ah, la première visite chez le médecin (quand bébé à 10 jours environ), quand on a les bras chargés, des couches, des changes, des papiers, une écharpe, un bonnet, une couverture polaire etc etc avec le temps, on apprend à ne prendre que l'indispensable



pour couvrir bébé par temps froid :
-la petite couverture polaire : indispensable, et ça sert super longtemps
- le nid d'ange à jambe VB : Baby nid d ange VERTBAUDET. m'en suis servie super longtemps.et même plus longtemps que je ne le pensais.  s'adapte aussi bien à la poussette, qu'au siège auto, qu'au caddie quand bébé tient assis


- le lit parapluie : désormais, on en trouve à des prix abordables en grandes surface (régulièrement, des offres à 20/25€). toujours utile. mais franchement, on en a fait acheter un par les grands parents, plus pratique quand la voiture est déjà bien chargée pour les week-end en famille. vous verrez à l'usage si vous en avez vraiment besoin.

- un sac de voyage : pour les week-ends, justement, ça prend un peu de place tous les petits vêtements. et j'ia toujourd préféré ne pas les mettre avec les indispensables de la toilette

  au salon :

le transat ? on nous en avait prêté un très bien pour charlotte. et pour matthieu, j'en avais récupéré un aux monstres.
Cliquez pour afficher l'image suivanteCliquez pour afficher l'image suivante
bon, mon avis c'est que ça ne vaut pas forcément le coup d'investir trop dedans. au début, je mettais les loulous dans la coque, Cliquez pour afficher l'image suivanteet ça convenait parfaitement (pendant un bout de temps, j'ai des photos au delà de 6/8 mois dedans). après, toutes les folies sont permises, y compris le transat "pouf" Le DOOMOO NID

le parc???  il n'a servi quasiment que de "coin où on jette les jouets en fin de journée parce que ça envahit décidement trop " je ne l'ai utilisé que très tardivement, et ça ne m'a pas vraiment manqué non plus...

le hamac bébé : euh, à oublier totalement. j'ai vraiment cru que ça serait super chouette de voir ma puce se berçer tranquillement... mais comment dire??? ça n'a pas vraiment eu l'effet escompté... et pour matthieu, il est resté gentiment dans son carton,je ne me voyais pas être tout le temps à m'assurer que charlotte ne chercherait pas à bercer son frère un peu trop fort...
Cliquez pour afficher l'image suivante

Vêtements :
je n'en parle pas beaucoup, parce que là, vous allez être noyés. et puis de toute façon, je te prête déjà  le stock qui a fait un transit dans le sud ou ki fé bo... 


ouh lalala, j'ai oublié aussi les jouets :
alors
pour le tout début, bébé a un jouet préféré : maman et papa. pas besoin de plus. ensuite, vers 2 mois je crois me souvenir, il commence à tenir des choses dans la main vers 2 mois (après vérif sur le sphotos, je confirme) :


ensuite, les arches d'activité peuvent être sympa, mais plus tard carrément (vers 6/8 mois, quan dil commence à tenir assis)
nous te passerons celle là :



bon, voila, j'ai certainement oublié plein de trucs, mais bon,quoi qu'il en soit un énorme merci çà lili....

et puis, si tu as besoin, je suis toujours là pour les questions....


je t'ai fait un jouli tableau de récap, mais comme il ne tenait pas dans ce premier article, je te l'ai mis dans un deuxième article de récap, juste en dessous, là...

à toi de jouer maintenant


Rédigé par valérie

Publié dans #famille

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Totalement d'accord pour plein de choses, notamment l'écharpe (merci encore !!!!) à commencer tôt pour que bb s'habitue bien, attention aussi à la longueur, même si une grande c'est bien pour les papas, pour les mamans on se prend un peu les pieds dedans, pas top dehors... Juste une info que j'aurais aimé avoir avant : attention au Bisphénol A présent dans plein de plastics transparents donc de biberons !!!! J'ai passé des jours à tirer mon lait (ben oui, pas le choix pour la maman qui travaille...) et à lui faire donner dans les super bibs de la marque n°1 qui commence par un A et qui en contiennent. Chacun son avis (les canadiens ont interdit les bib plastic), il y a plein d'articles sur le net pour se forger sa propre conviction mais encore faut-il savoir que le risque existe... idem pour les bacs des cuit-vapeur pourtant l'idéal au niveau conservation des propriétés des aliments... Bref, la perfection n'existe pas, bon courage pour faire les bons choix !PS, les vêtements partent demain si tout va bien !!!
Répondre
V
<br /> merci de ce complément d'info pour les bib en plastique.<br /> <br /> et merci d'être là...<br /> <br /> <br />
S
Et j'avais oublié un truc !Cela dépend peut-être des maternités, mais moi, j'ai crevé de faim les 3 fois ! Parce que leur seul crédo, c'est "il faut rétablir le transit"... certes... mais bon, les endives braisées, les épinards, les haricots verts, ça ne nourrit vraiment pas ! Et puis moi, le matin, je mange un peu plus que 2 biscottes.... hum... et c'est comme cela que je me suis retrouvée toute tremblante, avec des sueurs froides, incapable de tenir sur mes jambes tellement j'avais faim !Parce que dans les 3 jours qui suivent l'accouchement, on a besoin de reprendre des forces aussi ! Le régime, c'est pour plus tard ! donc, dans la valise, penser à déposer qq douceurs, voire un paquet de BN... ;-P
Répondre
V
<br /> oui, totalement d'accord avec toi sarah. ne pas oublier les petites douceurs<br /> <br /> <br />
S
Entièrement d'accord avec toi pour l'écharpe de portage ! Pour moi, c'est l'équipement de base, l'indispensable !!! (couplé à une bonne poussette-canne, pas besoin d'acheter des monstres super encombrants ! Gardez vos sous !)Et vraiment, attention à la marque de l'écharpe (j'en ai fait les frais moi aussi...!) Sinon, un petit ajout à la liste : le bidule qui sert à recouvrir le caddie quand le BB commence à sucer tout ce qui passe près de sa bouche (et qui protège aussi BB contre les coups de boule sur l'appareil à jetons !)
Répondre
V
<br /> ah oui, le sac à caddie béaba. J'en avais envie à un moment, et finalement, ben, me suis dit que tant pis quoi... masi tu as raison, quand on l'a ça doit être pratique avec la poche devant aussi.<br /> une bonne idée de cadeau de naissance...<br /> <br /> <br />
G
Wouhaou!!!! tout ça???!!! c'est là qu'on voit bien que c'est le premier, je ne me rends vraiment pas compte de ce que c'est... en tout cas, merci infiniement ma cousine, c'est un véritable cadeau que tu me fais là. Mais bon, là, à 23H45, je ne lirai pas tout ça ce soir ;)) gros bisous!!!la cous'
Répondre
B
Super idée ; si quelqu'un avait eu le même reflexe pour moi cela m'aurait évité des achats inutiles. Encore une fois tu nous montres à quel point tu t'intéresses aux autres. Merci d'être là ! Gros bisous
Répondre
V
<br /> du coup, tu me refais penser à d'autres trucs, allez, je vais en rajouter un ou deux gadgets inutiles<br /> <br /> <br />