l'écologie renverrait les femmes à la maison??????

Publié le 2 Décembre 2008




Mrianne 605 p76-77

Marianne 605 p78-79
Marianne 605 p80-81


si en cliquant sur les images vous ne les voyez pas en grand, voici les liens

http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/mrianne-605-p76-77,b94e0eb59932d3112707ebbc84f9cfaa.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/marianne-605-p78-79,2c54c2f37660396dd0c29d8958504396.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/marianne-605-p80-81,bdf3a29020c826b69f0c931498ab012f.jpg.html


je suis atterrée à la lecture de ce torchon!

alors que j'avais trouvé le film de jaud un peu trop propagandiste, je suis outrée du parti pris aussi violent de cet article.
comment ne pas s'énerver face à autant de mensonges? comment ne pas devenir encore plus radicale?  là, c'est de la pure provocation.

la propagande est encore une fois du côté des lobbyistes, ceux qui ont des choses à vendre, et qui ne supportent pas que certains se débrouillent, et vivent, et sont heureux, et cela, sans consommer forcément tout ce qui doit l'être...

arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh


je vais relayer un article lu sur le blog d'une maman que je trouve censée


mais en quelques mots

- nombre de femmes ont un mode de maternage "différent" (portage, allaitement, couches lavables etc) sans avoir arreté de travailler. j'en connais plusieurs. dont une maman de 6 enfants, qui a ( "oh, mais quelle horreur"!!!) allaité ses enfants jusque 2,5 ans..  et cette femme travaille à temps plein! elle est médecin!

- je pense être l'exemple d'une femme qui gagnait bien sa vie, avait un job de cadre, et pourtant, ce job ne m'apportait pas ce que m'apporte aujourd'hui le métier de maman que j'ai choisi. je ne suis pas l'exemple type de la nana décrite dans l'article, celle qui n'a pas les moyens de retourner travailler. allons, revenons les pieds sur terre, ce sont justement celles qui ont les plus petits revenus qui ont malheureusement le plus besoin d'un deuxième salaire...
je ne suis pas non plus cette égérie de la maternité qu'ils décrivent, celle qui ne se réalise QUE par ses enfants. je reprendrais le chemin d'un job, plus tard!  ce n'est pas ce moment là en ce moment, c'est tout! soyons un peu "pragmatiques" et zen! quelle idée encore une fois de monter les gens les uns contre les autres!

- en quoi suis-je aliénée à mes enfants parce que les ai allaités longtemps? en quoi est-ce une assignation à résidence, quand justement, on petu sortir sans se préoccuper de trouver une prise pour un chauffe biberon? les enfants ont pu sortir avec moi dès les premières semaine sans que j'ai à me préoccuper d'un biberon. ah, si , je ne suis pas sortie au cinéma, ou presque.. allez, c'est ça la liberté des femmes!

les jugements que portent sur moi ces femmes, que ce soit E. badinter ou la journaliste, même s'ils ne portent pas sur moi personnellement, sont des raccourcis

manger bio ce n'est pas renvoyer les femmes dans la cuisine.

manger bio, ça peut être aussi rapide que manger non bio, ça peut coûter moins cher, on perd moins de temps dans une boutique de type biocopp que dans un hyper marché, on est moins tenté

les couches lavables, je n'y suis pas passée, mais les copines qui en utilisent ne les lavent pas au lavoir du village hein????

par contre, les lingettes lavables, oui! et quelle économie! et quel gain surtout pour les fesses de mes gamins! une semaine de lingettes du commerce, pourtant dites peaux sensibles de la grande marques de couche, et vlan, les fesses couvertes d'exzema...

ah, le retour au primitif!!!!!

quid des Acouchements à Domicile! le raccourci : c'est sans sage femme!
forcément, il faut un toubib pour accoucher! et forcément, il n'y a aucun accident dans les maternités! et forcément, la péridurale fonctionne toujouuuuuuuuuuuuuurs (tiens, mon oeil jusqu'au coude!)




c'est quoi l'idéal féministe derrière ce type d'article?

une femme qui se consacre 12 heures par jour au travail (voire les week-end pour ses engagements personnels) , qui fait carrière et laisse ses gosses s'élever seuls, ou par quelqu'un d'autre? qui va les nourrir grâce au micro onde ? et avec  du lait dont on aura cassé les protéines pour essayer de le faire ressembler au lait maternel? qui est avec eux uniquement pendant les vacances? ah, oui, elle a une "femme" de ménage, parce que des hommes de ménage, vous en connaissez beaucoup vous?
 


alors c'est sûr que si la femme "moderne" se doit de surconsommer, de faire fonctionner cette croissance ultraconsumériste qui se plante bien gravement en ce moment, alors non, je ne veux pas être cette femme moderne


mais c'est marrant hein, de lire ça, alors que toutes mes copines me disent "féministe", parce que oui, ici, on fonctionne avec une vraie égalité homme/femme, parce que oui, thierry participe autant (voire plus) aux tâches ménagères que moi, parce que nous faisons notre lessive dans une machine à laver, (et même avec un sèche linge tiens!)  parce que je n'ai jamais fait autant de pain que depuis que j'ai une MAP, parce que l'éducation des enfants se fait en famille, en accord sur le fond, parce que c'est un choix de couple d'avoir ce mode de relation avec nos enfants, ce fonctionnement là, parce que les décision sont prises ensemble, pas par mon homme seul!




bref, la vraie image d'une mamie qui retourne 60 ans en arrière...
n'est-ce pas les amies?????


je suis désolée si je n'arrive pas à rentrer davantage dans le fond du débat, si je ne suis pas très cohérente, je suis colère, ça se sent non????


en réponse, un article bien structuré de "grandir autrement"
http://blog.grandirautrement.com/index.php/post/2008/12/01/Marianne-n-aime-pas-le-maternage

et sur naturavox
http://www.naturavox.fr/Reaction-a-l-article-de-Marianne-Quand-l-ecologie-renvoie-les-femmes-a-la-maison.html

et encore une joli blog, au ton bien moderne, qui replace les arguments dans la vraie vie d'aujourd'hui
http://www.breast-up.org/

Rédigé par valérie

Publié dans #grosse colère

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Ben, moi, ce que j'ai à dire sur ce monceau d'inepties, c'est que je ne torcherais même pas le postérieur d'un macaque avec ce journal de m**** !J'allaite, je ne bosse pas, je débute les couches lavables, je vais pas tarder à n'acheter mes légumes que dans des AMAP bio et même la viande, tiens ! Je veux migrer à la campagne, je ne regarde plus ou très peu la télé et je ne lis pas ce genre de torchons ! Et ma vie n'en est que plus belle !!!
Répondre
L
Bonjour, un petit mot pour te dire que c'est très sympa d'avoir mis en ligne cet article de Marianne dont j'avais tant entendu parler. Et sur les conseils de Steph et Laurent je t'invite à nous rejoindre dans la communauté "allaiter son enfant" ! A bientôt j'espère !! Sonia
Répondre
V
Si on ne met pas chacun et chacune dans des cases, la société est perdue! Personnellement, je suis mère au foyer. Une appellation aujourd'hui réductrice, puisqu'on a gardé l'image de la pauvre nana qui s'assrêtait parce qu'elle n'avait pas le choix. Aujourd'hui, c'est l'inverse; je fais partie de ces "étudiantes supérieures" qui ont choisi de s'arrêter plutôt que de courir après leur vie, les autres sont obligées de continuer pour payer le loyer. J'ai choisi d'allaiter; c'est difficile d'allaiter en continuant à bosser, les patrons sont rarement compréhensifs. Mieux vaut avoir une bonne place dans la hiérarchie. Etc, etc... On a peur de "vouloir renvoyer les femmes chez elles". Sauf que pour l'économie, mieux vaut une femme qui travaille que l'inverse. Elle consomme plus, elle va au pressing (frais de présentation), elle crée des emplois (garde, ménage...), elle a moins le temps de cuisiner, raccomoder, comparer... Mais le temps de la surconsommation n'est-il pas révolu?
Répondre