ma tarte à la rhubarbe et aux pommes caramélisées

Publié le 21 Juillet 2007

cette après midi, hop, un p'tit goûter

en mixant plusieurs recettes de marmiton.org (j'avais du mal à me décider entre toutes celles qui avaient de bonnes notes), voici ma recette :


une pâte brisée (pour rappel, je la fait maison, au robot, y'a pas plus simple : 200gr de farine, 100gr de beurre, 1/2 dcl d'eau, une pincée de sel et franchement meilleur que les toutes prêtes)

une botte d'un kilo de rhubarbe.
deux pommes golden
quelques biscuits type petits beurre ou biscuit à thé lu
2 oeufs
20cl de crème fraiche (au pif, j'ai pris de la crème fraiche solide, pas liquide)
120 gr de sucre
2 sachets de sucre vanillé

**********************************

je coupe les bouts des batons de rhubarbe et tirant pour retirer le plus gros des "fils" extérieurs
et je coupe des tronçons de 1 à 2cm
je laisse macérer avec un sachet de sucre vanillé le temps de faire le reste

j'épluche et je coupe deux pommes en "gros quartiers", (maxi 8 quartiers par pomme)

je fait ma pâte brisée que je mets au frais qq minutes dans le frigo

je passe au robot les biscuits à thé pour les émietter finement

dans une sauteuse, je mets à "fondre" la rhubarbe qq minutes. au pif, quand ça devient moins dur, je retire du feu. allez, maxi 5/10 minutes
dans la même sauteuse d'où j'ia quand même retiré le sfibvres collantes de la rhubarbe, je mets un peu de beurre et je mets à cuire les quartiers de pomme pour qu'ils soient fondants mais pas en pièce. il doivent rester entiers.

j'étends ma pâte brisée

je dispose sur ma pâte brisée une légère couche de miettes de biscuits qui va absorber le "trop" de jus de rhubarbe et éviter que la pâte se ramollisse

la "compotée" de rhubarbe

les quartiers de pomme rissolés

je bats dans un saladier ensemble les 2oeufs, le sucre. puis je rajoute la crème fraiche. et on verse sur la tarte.

(on peut rajouter des amandes mais pas fait puisque c'est un fruit à coque encore interdit à charlotte)

45 minutes à 200/220°
à surveiller pour que ça soit doré sur le dessus

à la sortie du four, on saupoudre le deuxième sachet de sucre vanillé

et on doit se résigner à attendre que ça refroidisse

(c'est encore meilleur après qq heures au réfrigrérateur)

Rédigé par valérie

Publié dans #cuisine - sucré

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article