notre "petit" buffet de noël

Publié le 27 Décembre 2007

Bon, ben nous n'étions "que" 8 adultes, 2 grands enfants, et deux petits pour ce jour de noël

mais j'avais envie de laisser de la place et du temps aux enfants pour profiter de leurs cadeaux, et de leurs cousins aussi. et puis le déjeuner d'anniversaire de matthieu avait été l'occasion d' un repas déjà plantureux...

et là, l'envie de ne pas passer 5 heures à table sans bouger, sans que les enfants aient la place de jouer... bref, un défi donc, organiser un déjeuner "buffet", tout en "bouchées", uniquement en portions individuelles "mini".... un défi un peu "anti-conformiste" aux yeux de certains,tant pis, on se lance

voici donc le programme


apéro / entrée
ma belle soeur nathalie apporte deux plateaux de "trucs à grignoter" (des toast succulents) et ma belle mère avait également participé en apportant un plateau de toast
mais j'avais quan dmême fait en plus
- mini quiches
- toasts foie gras et sa confiture d'oignon
- petits choux à la crème de foie gras
dec07-118.jpg
pour la pâte à choux, même base que pour les gougères, le fromage en moins
pour la crème de foie gras, simplissime. a préparer la veille
150gr de foie gras
100gr de crème fraiche épaisse salée poivrée
mixer le tout .... (j'ai utilisé mon mini hachoir) jusqu'à obtenir une consistance homogène.
puis remplir les choux toujours avec la seringue ou la poche à douille

et petits choux au guacamole et crevette (guacamole =  1 avocat + mélange d'épices)

 

dec07-119.jpgprésentations chaudes
- coquilles saint jacques au beurre de bourgogne sur juliennes de légumes
un truc de fou, à tomber à la renverse. ma maman a participé à un cours de cuisine il y a 15 jours environ, et franchement, je l'ai encore en bouche rien que d'y penser. 3 heures de préparation la veille, 10 minutes le jour J, et tout le monde se régale.... désolée, je n'ai pas de photos

- magrets de canards à l'ananas roti
dec07-120.jpg
alors ça, ça passe très bien aussi... comme d'habitude, le magret se pare de joyeux atours sucrés salés pour notre plus grand bonheur

- boudin blanc truffés avec son confit d'oignons aux mandarines

dec07-121.jpg
that is the best "surprise" du déjeuner. un truc qui ne paye pas de mine, mais qui fait un effet sympa comme tout. L'acidité de la mandarine réveille la douceur du boudin blanc, le tout enrobé par la "confitude" de l'oignon....

- petits choux farcis aux fond d'artichauts (faits par ma BM)



desserts


je voulais faire un max de choix possible parmi toutes ces idées :
- duo de mousses de framboise et citron vert en verrines
dec07-123.jpg
- clafoutis ananas coco (mon souci, trop cuits, dommage, parce que ça promet d'être excellent quand c'est plus moelleux)
dec07-125.jpg
- tartelettes au citron  et muffins framboises chocolat blanc faits par ma maman
dec07-126.jpg
- boules flamant roses (j'ai découvert ça récemment, me suis laissée tenter, mais je ne ferais plus. pour moi, aucun intérêt. lourd, gras, trop sucré)



en conclusion

le buffet, c'est effectivement très sympa pour les loupiots qui de toute façon ne  passeraient pas beaucoup de temps à table.
c'est agréable aussi d'avoir des petites finitions à faire en cuisine, on s'y retrouve à papoter entre cuisinières
et question "digestion", c'est parfait. parce que je défie quiconque de me dire qu'il a fait une crise de foie, tout en ayant été rassasié et régalé. en mangeant ainsi en petites quantités, on mange moins, mais on déguste.

voila, chéridoudou ne voulait pas que je passe 15 jours en cuisine(j'en aurais été incapable de toute façon) , je ne m'y suis mise que la veille, tout le monde a participé (meci à vous Maman, Nathalie et Bernadette)

encore un chouette noël de passé

malgré l'absence de ceux qui ont généreusement gardé pour eux leur belle gastro....


;-)


Rédigé par valérie

Publié dans #cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
miam que tout ceci m'a l'air délicieux!!! tu es une cuisinière ..que dis-je un grand chef!!! j'en profite pour te présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année!!! j'espère que tu l'as bien commencée ...et que tu brodes toujours avec plaisir!!à bientôt
Répondre
V
la broderie passe en ce moment un peu au second plan. mais ça reviendra...merci de tes voeux. bonne année à toi aussi.