Cannelé-ment bon!

Publié le 25 Janvier 2008

Cliquez pour afficher l'image suivante

terriiiiibles!

il y a des "monuments" comme ça, qu'on aime, et puis on n'ose pas, on se dit qu'on n'est pas équipée, que c'est certainement compliqué, et puis que non, c'est trop bon pour être simple...

Et puis hier matin, en faisant mes courses, je trouve une plaque à mini cannelés en silicone. à 5€, je me suis dit que je ne risquais pas grand chose


le temps de retrouver une recette de cannelés (et non! pas sur le net pour une fois, mais dans mon livre
Les classiques de Camille 

et hop, en deux temps et trois mouvements, une recette simplissime, une :

ingrédients
100 gr de farine
250 gr de sucre
50gr de beurre
2 oeufs entiers + 2 jaunes
1/2 l de lait
1/2 gousse de vanille
1 cuiller à soupe de rhum (j'en avais pas, et ça ne m'a pas manqué, j'aime pas le rhum dans les patisseries)

 * dans un saladier mélanger la farine et le sucre
* ajouter les oeufs en une seule fois et mélanger

* faire bouillir le lait avec la demie gousse de vanille fendue en deux

* verser le lait avec la vanille dans le saladier, et mélanger
* ajouter le beurre coupé en petits morceaux (il va fondre dans le mélange chaud)
* ajouter le rhum (pour ceux qui veulent)

(là, ça fait comme une pâte à crèpe un peu épaisse en fait)


* laisser tiédir quelques  minutes puis mettre au réfrigérateur une heure (en laissant la vanille "infuser")

* au bout de 50 minutes, préchauffer le four à 180° (à adapter à votre four bien sûr, le mien ne chauffant pas bien, je suis obligée de le "monter" à 220° pour qu'il chauffe à 180° :-|   )

* quand le four est bien chaud, remplir les moules à cannelés (bien beurrés si ce ne sont pas des moules en silicone)
la recette de base dit de les remplir à moitié, en fait, emplis totalement c'est mieux à mon sens. ca ne déborde pas, et à moitié, ça fait pas beaucoup

et enfourner  pendant une heure!!!!!!!!!!


résultat : MONSTRUEUX!!!!!!!!!!!!!!!

Cliquez pour afficher l'image suivante

légèrement crousti-collant à l'extérieur du fait du sucre caramélisé et fondant à l'intérieur!!
Cliquez pour afficher l'image suivante

me suis brûlée avec les premiers, mais impossible de patienter davantage!


même crapulette, qui n'est pas du genre bec sucré, est revenue en cachette en reprendre dans l'assiette.

Cliquez pour afficher l'image suivante
et tifripon n' a pas laissé sa part  à qui que ce soit





bon, je n'avais qu'une plaque, donc j'ai testé  dans les moules à muffins tupperware, dans les moules à mini bouchées tupperware... résultat???
Cliquez pour afficher l'image suivanteCliquez pour afficher l'image suivante
Cliquez pour afficher l'image suivante

très bon aussi, différent mais très bon. (dans les mini bouchées, c'est un peu plus sec quand même.)

quoi qu'il en soit, il m'en restait à peine pour le petit dej ce matin...

du coup, je suis vite retournée ce matin me racheter 3 nouvelles plaques!!!!!!!
et elles sont au four avec une nouvelle fournée

hariba hariba! quel bonheur

bon, c'est pas régime hein, mais mardi gras n'est pas loin...

et avec les blancs, on va refaire des macarons chocolats non??? mais pas tout de suite, donc direction le congélo...





Rédigé par valérie

Publié dans #cuisine - sucré

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article