juin au jardin

Publié le 11 Juin 2010

 

 

 

le potager se développe

 

les pieds de tomate fleurissent, "gonflent" mais ne grandissent pas beaucoup... il m'a pourtant semblé que j'avais bien éliminé les gourmands (sans retirer les fleurs comme indiqué partout...)

juin10 003

 

(et depuis cette photo prise il y a 3 jours, les pieds ont encore poussé, se rejoignant au centre

 

j'ai planté des pieds de concombre, mes semis n'ont rien donné! entre les pieds de concombre, j'ai semé des salades

 

et je vais mettre du grillage fixé verticalement sur des tuteurs pour le sfaire pousser en hauteur

 

juin10-004.JPG

l'ail et l'oignon se développe à vue d'oeil... Mais je me demande encore quand le récolter

 

 

et suprise du compost, des pieds de tomates et de tomates cerises se développent tout seul

je me demande si je les laisse pousser ou si je dois les éliminer pour éviter qu'ils ne détruisent mes plantations volontaires

 

juin10-005.JPG

ainsi que d'autres dont je vois bien qu'il ne s'agit pas de simple indésirables mais que je ne sais identifier pour l'instant

(on dirait justement des feuille de courgette ou ce genre de plants)

 

j'ai vu ce soir la première feuille de capucine sortir, yeepeeeee!!!!

 

et je profite des couleurs et des senteurs des rosiers, surtout le plus ancien, qui profite bien sur la pergola installée il y a maintenant  4 ans...

 

et qui a fleuri le week-end dernier, pour flamboyer de rose

 

 

juin10 006

 

après la pluie dans la semaine :

 

juin10 021

 

 

juin10 022

 

je me régale avec ces couleurs

 

mes oeillets me font craquer, mais je n'ai pas pris de photo pour l'instant...

 

 

et avec l'orage annoncé cette nuit, mon deuxième bac de récupération devrait terminer de se remplir... de quoi tenir quelques temps!

 

 

 

Tic tac tic tac... N-4

Rédigé par valérie

Publié dans #jardiner au naturel

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Bonjour, très sympa ton blog, un peu de tout...de bonnes recettes.Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci beaucoup Annick. et merci de ta visite <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Tes roses sont superbes, tu peux même faire des cartes avec tes photos, la rose avec les gouttes d'eau c'est plus que beau c'est super naturel et au moins tu sais que ça vient de chez<br /> toi....<br /> <br /> <br /> Pour la récolte des oignons et des aulx, c'est quand les tiges sont fanées , jaunies, en général dans l'été en août, mais suivant le temps il faut surveiller et éventuellement dégager la terre<br /> qui les entoure pour eviter le"pied chaud" et la pourriture, il est même conseillé de "casser" les tiges en les pliant pour que le bulbe grossisse. Par contre cela ne t'empêche pas d'en ceuillir<br /> un de temps en temps pour une conso immédiate, mais ils ne se conserveront pas, ce qui est sûr c'est qu'une échalote ou un oignon frais sur une salade de tomates c'est super bon!hum...! pour les<br /> infos cela vient de ce que j'ai appris dans ma lointaine jeunesse,donc tu vois de qui, et c'est toujours d'actualité! Bon puisque tu as la main "verte" je vais t'embaucher!!!<br /> <br /> <br /> Continue comme ça et bon courage dans toutres activités!<br /> <br /> <br /> Bises à tout ton petit monde<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci pour toutes ces informations très précieuses. et j'aime l'idée du blog comme support de la transmission intergénérationnelle des savoirs et des souvenirs<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci du fond du coeur<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (PS : je bosse pour toi dès lundi)<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> au cas où celà pourrait t'aider, les pieds de tomate cerises vivent très bien en gros pots, donc çà augmente les possibilités d'emplacements, bon par contre çà doit boire un peu plus d'eau dans<br /> ce cas là enfin çà doit pas être énorme comme différence, j'en avais planté sur le balcon chez Népices et chez mon Papy italien bein çà donnait super bien<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci de l'info, je vais les transplanter<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Coucou<br /> <br /> <br /> bein les oignons c'est pas encore maintenant sauf si tu veux les utiliser vert (l'ail aussi) çà se fait de plus en plus, c'est pratique pour éclaircir des plantations trop serrées et c'est très<br /> bon dans la salade par exemple :) Dans la brousse les oignons sont cueillis quand les tiges fanent et deviennent toutes jaunes en faisant attention qu'il ne se mette pas à pleuvoir trop longtemps<br /> pour ne pas qu'ils pourrissent.<br /> <br /> <br /> Pour les tomates cerises, çà pousse comme du chien dent et les enfants adorent çà, pourquoi ne pas les repiquer un peu plus loin et si tu as un peu de chance ils repousseront tous seuls l'an<br /> prochain là où tu les auras plantés.<br /> <br /> <br /> Tes roses sont superbes<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> Isa qui surveille ses pieds de fraisiers des bois de l'an passé qui sont repartis de plus belle sur ses bords de fenêtres ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> les fraises des bois font le bonheur des enfants chaque jour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci de tous ces conseils!!<br /> <br /> <br /> les oignons, je les aime jeunes aussi... je vais bientôt en ceuillir un "pour voir " alors...<br /> <br /> <br /> les tomates cerises, mon souci, le manque de place avec le bon ensoleillement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je vais voir...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />