mon défi perso : un mois sans shopping

Publié le 30 Avril 2010

il y a bien bien longtemps, dans une autre vie, j'étais ultra archi dépensière, je ne regardais jamais mes relevés de comptes, dégainais la Cb à la moindre tentation....

 

et puis j'ai rencontré mon chériiiiiidoudou

 

 

il y a 18 ans

 

 

j'ai appris à être un peu plus raisonnable, économe, et à construire.

 

 

par conviction depuis, et surtout depuis que les enfants sont nés, je regarde d'un oeil critique l'énorme puissance commerciale des vendeurs de tout un tas de barda inutile et tellement superficiel. 

 

 

désormais, je préfère acheter d'occas', retaper des bricoles même que je trouve aux encombrants dont j'ai du mal à supporter qu'on les jette alors que c'est encore en état de servir. rappelez vous mes différents concours de monstres

 

 

Du coup, je préfère également réfléchir avant d'acheter à l'utilité réelle de l'objet de mes désirs.

 


de toute façon, maintenant, à la base, je ne suis pas archi fan de shopping, je n'aime pas m'acheter de fringues, chaussures etc etc parfois, je craque sur des accessoires, mais en général, je réfléchis quand même à deux fois avant d'acheter un truc (c'est comme ça que je trouve par exemple les porte-feuille décodélire magnifiques, mais non, je me rends compte que je m'en passe) 

 

mais par contre, tout ce qui a trait à la couture, et aux livres, je n'arrivais pas à me maîtriser.  
à tel point que le mois dernier, j'ai vraiment été déraisonnable niveau tissus (entre le marché st pierre, la boutique en allemagne... "heureusement" que je ne suis finalement pas allée au spectacle des tissus  :whistle: même si j'ai un goût d'inachevé et d'occasion ratée  :whistle:  )

 

il y a quelques semaines, je découvrais le "défi 4 semaines consommation 0" de tahuata, une Magic Maman Couturière, qui citait également le blog (qui n'est plus à jour) de "no shopping"

 

 

 

du coup, là, j'ai vraiment eu une discussion avec  chéridoudou , lui aussi déraisonnable pour ce qui est bouquins et high tech robotique.


et bon, on a discuté, et hormis deux costumes dont il a vraiment besoin en "urgence", il est ok pour tenir, un mois entier sans shopping hormis l'alimentaire.

 

on s'est dit ok le 23 avril, ça fait une semaine.  

 

donc voila, cela fait une semaine

 

une semaine de vacances

 

 

certes, la semaine a été marquée par un week-end dispendieux (achat décidé avant le défi), mais depuis tout va bien.

 

nous n'avons même pas craqué sur les déco de noël de la fabuleuse boutiqué spécialisé de Riqhwihr, même pas de craquage en bouquin depuis plus d'une semaine (une semaine sans au moins deux colis amazon était impossible auparavant), pas de craquage côté tissu!

 

 

 

 
le seul "truc" qui me titille, c'est que des copines se préparent une commande groupée chez la chakra  :pt1cable: . mais tant pis. je prends aussi plaisir à coudre les tissus que j'ai là, à la maison.  et j'ai du stock à utiliser!

 

 

et là, je reviens de la bibliothèque, où finalement j'ai emprunté la suite des fourmis de Bernard Werber (qu'auparavant j'aurais achetée) pour moi, et pas seulement des livres pour les enfants

 

 

 

alors je vous tiendrais au courant

 

pour l'instant, je suis contente de ma semaine. pas de consommation. j'espère que les 3 semaines à venir seront aussi simples  à gérer (et en même temps, je n'en doute pas vraiment)

 

 

Rédigé par valérie

Publié dans #consommation raisonnée

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article