couture : les ourlets invisibles

Publié le 7 Février 2009

alors voila une technique testée pour la première fois deuxième fois, j'avais totalement craqué la première

et cette fois ci, je suis archi contente, ça a fonctionné nickel, presque parfait du premier coup, me suis juste repris une fois sur une des deux jambes de pantalon, vive le découds vite et hop....

une amie m'avait confié son pantalon pour lui faire les ourlets  (même pas peur!) un très beau pantalon, je voulais pas lui faire un truc "à l'arrache"

alors j'ai replongé le nez dans la doc de ma machine, et j'ai vraiment pris le temps de comprendre, et tester sur un bout du pantalon découpé pour cause de longueur excessive

et hop, roule ma poule

c'est parti mon kiki

en image????

pour commencer, je fais pas un vrai ourlet dans mon exemple, le tissu est un poil épais pour ça, je fais juste un rentré, mais le point de surjet (puisque c'est lui que je vais utiliser) fonctionne très bien avec un vrai ourlet.
le point utilisé
Cliquez pour afficher l'image suivante

donc pour commencer, j'ai coupé et surfilé au point zig zag (largeur 4, longueur 1) mes bords
Cliquez pour afficher l'image suivante

je travaille sur l'endroit, pas besoin de retourner le pantalon.

puis j'ai plié mon rentré : là, vous voyez l'endroit du tissu, le rentré est donc à l'intérieur.


Cliquez pour afficher l'image suivante

je le replie une nouvelle fois, cette fois ci vers l'extérieur, en laissant déborder légèrement la partie surfilée
Cliquez pour afficher l'image suivante
en vue de côté, ça donne ça
Cliquez pour afficher l'image suivante

je vais ensuite prendre la partie en "bas" de manière à laisser dépasser légèrement (2 mm) la partie surfilée par rapport à mon pli intérieur, qui sera la ligne sur laquelle la couture sera fixée (mais quasi invisible)
la partie visible à gauche est l'intérieur de la jambe, non retournée  (la jambe n'est pas autour de la base de la machine comme ça arrive parfois)
le point de surjet va faire deux ou trois points droit dans la partie à droite puis aller piquer une fois dans la partie à gauche. attention à ne piquer ce point dans la partie gauche que très très près du bord du pli, pour que le point soit vraiment invisible. regardez bien la position de l'aiguille sur les deux photos qui suivent
1) à droite :
Cliquez pour afficher l'image suivante


2) à gauche, mais juste au bord, le point ne prend qu'un fil de trame du repli de tissu à gauche

Cliquez pour afficher l'image suivante

j'ai fonctionné avec une longueur de point à 1 et une largeur à 4 je crois

voyez, là, le point était trop à l'intérieur à gauche, ça donne ça sur la face visible
les points sont visibles, beurk!
Cliquez pour afficher l'image suivante


quand ça ne prend qu'un fil quasi, ça donne ça :

Cliquez pour afficher l'image suivante




bref, contente!


allez,  je me sens en veine en ce moment, à nouveau envie de bidouiller, et surtout, de coudre...
j'attends avec une impatience grandissante de recevoir mon premier numéro d'un nouvel abonnement, "ottobre design".. j'ai hâte, super hâte!!!!!! mais bon, lui faut le temps de venir de finlande

à bientôt






Rédigé par valérie

Publié dans #couture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Ouh ! Tu t'es abonnée à Ottobre ! Ouah ! J'en rêve, mais je me retiens. Je vais commencer par faire les patrons des intemporels, et quand je me sentirai suffisamment au point, je m'abonnerai peut-être ;)Je peux t'envoyer mon nouveau pantalon ? :-D 
Répondre