croissants de lune

Publié le 7 Mars 2009

oh my god!!!!!!!!!!!


non, je ne vous parle pas de ce croissant de Lune là.....


 Quand j'ai réalisé et goûté les doigts de fée de manu, je me suis demandé à quoi ils me faisaient penser... au bout du deuxième jour, j'avais retrouvé.... le goût et la texture s'approchaient de celui de mes gâteaux préférés,
avec l'amande à la place de la noisette...


je parle des croissants de lune de Bahlsen
Croissant de Lune Bahlsen - sablés aux noisettes 125g

alors, un seul moyen d'être sûre... tester au plus vite....

hier, c'était cannelés à la maison....alors il me restait deux blancs d'oeufs tout tristes et tout seuls....

alors, opération "casse noisette" pendant la sieste des loulous (et la cuisson des cannelés)


et nous voici devant un bonheur de la pâtisserie....


ingrédients :

200gr de noisettes décortiquées (ici, il y avait à l'intérieur qq noix et quelques pincées de pralin)
200gr de beurre en dés
300 gr de farine
120  gr de sucre glace
2 blancs d'oeufs
2 cc de vanille en poudre

dans un robot, mixer les noisettes pour les réduire en poudre fine et homogène
ajouter dans le bol du robot la farine, une pincée de sel, le sucre glace et le beurre coupé en dés
mixer par à-coups jusqu'à obtenir un mélange sableux
ajouter les blancs d'oeufs + extrait de vanille et mixer (sur vitesse maxi) jusqu'à obtenir une boule de pâte


Là, vous la divisez par deux, et vous en congelez la moitié (vous la ressortirez quand vous voudrez). l'autre moitié, hop, au frigo pour une heure minimum (ici, la nuit)


après ce repos,  préchauffez le four à 180°C.

prenez des petites boules de pâte de la taille d'une demi noix. vous les roulez dans vos mains farinées pour en faire de petits boudins que vous formez en croissant de Lune

déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou d'un "truc" en silicone comme il y avait dans le coffret/livre des macarons, ou d'une silpat)


12/15 minutes à four chaud....

saupoudrez de sucre glace
(sur la plaque, vous en voyez de plus gros, qui correspondent à une petite noix, mais les plus petits - une demie noix- sont meilleurs)



et retenez vous quelques minutes que ça tiédisse un minimum....



alors je sais qu'il existe d'autres recettes approchantes, je tenterais certainement assez vite celle d'eryn

mais pour l'instant, je savoure mes croissants de lune

MMMmmmmmmmmmmmmmmmmmmhhhhh


Attention,  cela risque de  déclencher des soupirs de satisfaction tout à fait audibles...

Rédigé par valérie

Publié dans #cuisine - sucré

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
oh la la ! ça ça doit être mortel !!! je note la recette..j'en salive d'avance.
Répondre
V
<br /> merci! dis moi quand tu auras testé<br /> <br /> <br />
D
Salut bichette!Comment vas-tu ?Donne moi de tes nouvelles ;o)Bises
Répondre
V
<br /> je t'ai appelé quelques minutes après ton message, je te rappelle demain...bisous<br /> <br /> <br />
L
ça fait longtemps que je n'en ai pas fait, c'est une gourmandise qui se mange sans faim!
Répondre
V
<br /> sans faim oui..... tiens, je vais sortir ma deuxième moitié du congel... miam demain....<br /> <br /> <br />
M
mmmmmmm ! j'adore aussi les croissants de lune alors je vais vraiment essayer ta recette ... merci !
Répondre
V
<br /> tu me diras alors quand tu auras testé....<br /> <br /> <br />
N
j'ai dejà bu mon café, mais si la condition pour attraper un de tes croissants, j'en reprendrai bien un autrebises
Répondre
V
<br /> j'espère que tu en as attrapé un au passage....<br /> <br /> <br />