le fraisier de l'Elysée

Publié le 2 Mai 2012

lec'est d'actualité n'est-ce pas????

pourquoi le fraisier de l'Elysée???

Parce que cette recette est la recette du fraisier selon Bernard Vaussion, chef de l'Elysée en 2004 (je ne sais pas s'il est toujours en fonction ;-)   )

 

je l'avais déjà réalisée plusieurs fois, je vous en avait parlé ici

 

et comme je l'ai refait hier, je me suis dit que j'allais remettre ici  la recette

 

 

j'ai simplement rajouté quelques éclats de pralines rouges (merci ptitouistiti.... ) dans le biscuit miammmmmm

 

 

et voici le résultat hier

 

 

 

mai12-001.JPG

adaptation de la recette :

j'ai doublé les proportions pour la crème et  triplé pour la garniture en fraise

 


d'après la recette de Bernard Vaussion Chef du Palais de l’Elysée depuis 2004


Pour 8/10 personnes

Pour le biscuit madeleine
2 œufs
130 gr de sucre en poudre
130 gr de farine avec poudre levante incorporée
130 gr de beurre fondu

2 cuiller à soupe d'éclats de pralines roses concassées



Pour la garniture
20 cl de lait
200 gr de chocolat blanc (j'ai tenté la deuxième fois avec le double, cf plus bas)
 4 feuilles de gélatine (8gr)
1/2 zeste de citron vert voire un peu plus
  30 cl de crème liquide montée en chantilly
 750 gr de fraises ou framboises  
 


Préparez le biscuit madeleine.

Préchauffez le four à 180°C (th6).
Dans un saladier ou un robot, mélangez les œufs avec le sucre, la farine et le beurre.

ajouter les pralines concassées

 

Etalez la pâte sur une plaque à biscuit roulé. (je le fais sur une plaque à patisserie en métal recouverte d'une feuilel de papier sulfurisé)
Mettez au four pendant 15 mn.
Démoulez.
 


Préparez la mousse chocolat blanc.

Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
A feu doux, faites fondre le chocolat blanc coupé en morceaux avec le lait et le zeste du citron.

Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine essorées dans votre main dans le chocolat fondu et mélangez.

Laissez refroidir. (pour accélérer le refroidissement et éviter que ça ne liquéfie la chantilly, j'ai posé la casserole dans mon évier avec de l'eau froide au niveau du liquide dans ma casserole... )
Incorporez la crème fouettée. (merci mon petit KA......) j'ai carrément monté la chantilly dedans puis versé le chocolat liquide... et le kitchen aid a fait tout le boulot

Montez le fraisier


avec le cercle à patisserie, découper deux grands cercles dans le biscuit

Sur le plat de présentation, déposer un rond de biscuit au fond du cercle.
Garnir le pourtour de la paroi d’une couronne de fraises.

déposer une couche fine de mousse au coeur du cercle, jusqu'au bord, pour pouvoir y "dresser" les autres demies fraises le plus droites possibles. conserver un bol de fraises coupées pour la décoration

faire des cercles concentriques jusqu'au centre du cercle
Répartir la mousse au chocolat blanc par dessus en en gardant un peu (un demi bol)
Recouvrir du deuxième rond de biscuit et aplatir légèrement.

recouvrir avec le reste de mousse


laisser prendre au réfrigérateur quelques heures

 

avant le démoulage, poser les dernières fraises sur le dessus du gâteau

décercler  et déguster!!!

 

servir bien frais

 

 

mai12-004.JPG

 

 

j'ai vraiment cette fois ci trouvé la bonne dose de citron vert par rapport au chocolat blanc. j'en suis ravie!

 

vous me direz si vous la faites aussi????

 


Rédigé par valérie

Publié dans #cuisine - sucré

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> je veux y gouter!!!!  et pas seulement parce que je suis enceinte!!!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> bon, il faut que je le note ça, te faire un fraisier la prochaine fosi qu'on se voit à la bonne saison ;-)<br /> <br /> <br /> <br />