Déjeuner d'anniversaire, épisode 2 : la ronde des desserts

Publié le 24 Octobre 2007

après le repas d'anniversaire épisode 1, voici l'épisode 2, suite et fin


pour continuer sur ma lancée, il était donc impensable de ne pas avoir un dessert à la hauteur du reste du repas.

donc que faire ???

un dessert unique pour 16 convives, ou plusieurs desserts se combinant ensemble ???
mon choix s'est vite porté sur la deuxième solution. envie de jongler entre les recettes, de "tester" des nouveautés, et de proposer un choix à des convives qui ne sont pas forcément tous adeptes des mêmes saveurs


première idée : les pommes, le pommier a été particulièrement généreux cette année.
ensuite, un incontournable, le chocolat.
enfin un choix cornélien ? le fraisier au chocolat blanc ou pas ??? si non, je fais quoi à la place ???
bon, la saison des fraises est vraiment terminée, faire un framboisier avec les framboises de ma maman certes, mais bon, c'est quand même difficilement gérable en terme de temps à J-1 dans le retroplanning. et pas question de le congeler celui là. (et en plus, une partie des convives le connaissait déjà)

donc on farfouille, on en parle autour de soi, et voici le choix définitif :


* tarte aux pommes normande
une pâte feuilletée du commerce pour aller plus vite
des pommes
de la crème fraiche,
deux ou trois oeufs
du sucre
on coupe les pommes et crapulette dispose les quartiers sur la pâte
on bat la crème les oeufs et le sucre
on met sur la tarte
et on enfourne 35 minutes à 180°
si on le souhaite, on peut rajouter quelques amandes éfilées

(faite à J-8, congelée et décongelée à J-2, parfaite)


* la charlotte aux framboises
Cliquez pour afficher l'image suivante
invitée de dernière minute à l aplace du fraisier, sur l'idée d'une mousse aux framboise donnée par une maman de l'école, une recherche marmiton, et hop, une recette adaptée et qui devient une charlotte

la mousse de framboises
une barquette de framboises surgelées (elle faisait 680 gr)
125 gr de sucre
6 feuilles de gélatine
une bombe de crème chantilly
250gr de fromage blanc à 20%

mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide
faire chauffer les framboises dans une casserole avec le sucre
quand les framboises sont en purée, retirer du feu et y incorporer les feuilles de gélatine (en remuant bien pour bien les dissoudre)
laisser refroidir une bonne paire d'heures

quand ça a bien refroidi, incorporer le fromage blanc
(la recette marmiton prévoit 500gr de crème fraiche, j'ai trouvé ça un poil too much, donc j'ai fait moitié moitié fromage blanc / crème chantilly)
puis la crème chantilly en soulevant bien l'appareil pour ne pas trop casser la mousse (je n'ai pas mis toute la bombe)

dresser la charlotte
il me restait des biscuits de reims, mais pas suffisament pour faire une charlotte complète, donc j'ai complété avec un reste de biscuits à la cuiller
et j'ai dressé avec un biscuit rose sur deux..
ce qui me laissait de quoi émietter les derniers biscuits roses pour du croquant au coeur de la charlotte

Cliquez pour afficher l'image suivante



* duo de mousses mangue framboise
Cliquez pour afficher l'image suivante
j'avais également une mangue initialement achetée pour une mise en bouche foie gras mangue. mais je ne suis pas forcément très fan de ce fruit "nature"
la mousse de framboise m'a donné l'idée de faire une mousse de mangue sur le même principe

une mangue bien mûre, (épluchée et coupée , ça devait peser environ 200 gr)
2 cuiller à soupe de sucre
1,5 feuille de gélatine
fromage blanc
crème chantilly
faire cuire la mangue coupée en morceaux
la mixer
incorporer la gélatine (préalablement détrempée dans un bol d'eau froide)
laisser refroidir
incorporer le fromage blanc et la crème chantilly

j'avais un reste de mousse de framboise qui ne tenait pas dans la charlotte
j'ai fait l'erreur de mettre les deux mousses dans deux moules différents, donc incomplets chacun. la présentation s'en est ressentie. Dommage.
j'aurais du mettre une couche de mousse de framboises dans un moule et ensuite une deuxième couche de mousse de mangue dans le même moule.
les couleurs et les saveurs étaient cependant très chouette, et complémentaires
la prochaine fois, je les présente en verrines individuelles




* the tarte au chocolat!


Cliquez pour afficher l'image suivante


directement réalisée à partir d'une recette de julie andrieu, vue il y a des années à l'époque à la TV, je l'avais même recommandée à mon frérot . je l'avais retrouvée avec bonheur dans le livre "julie cuisine à l'avance"

vous pouvez la trouver là, sur son site, mais je vous la recopie avec mes "adaptations", en fonction de ce que j'avais dans mon placard

Pour la pâte:
300 g de cookies nougatine
100 g de beurre
1 cuil à soupe de sucre roux

Pour la crème:
200gr de chocolat patissier
100gr de chocolat à 80% de cacao
20 cl de crème liquide
pralin en sachet

Faites fondre le beurre, ajoutez le sucre et remuez jusqu’à ce qu’il soit dissout.

 Ecrasez les biscuits à la main ou au mixeur, sans chercher à obtenir une poudre trop fine. (et là encore, une crapulette peut participer)


Placez cette poudre dans un saladier et versez le beurre dessus. Mélangez et tapissez le fond d’un moule à tarte à fond amovible (ça va très bien aussi dans un moule à tarte normal avec du papier sulfurisé au fond) en remontant le long des parois. Entreposez au congélateur 1 heure au moins (vous pouvez surgeler le fond de tarte plusieurs jours à l’avance).

à J-1 :
Faites chauffer la crème, jetez-y les morceaux de chocolat quand elle bout, remuez et retirez du feu. c'est à cette étape là que j'ai incorporé deux à 3 cuillers à soupe de pralin


Versez sur le fond de tarte. Laissez refroidir.

Couvrez de film alimentaire et réfrigérez 3 heures au moins avant de servir.



et miaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaammmmmmmmmmmmmmmmmmm. on a pu faire 16 petites parts de cette tarte, et c'était parfait au milieu de tous ces desserts

************************************************************

Vous êtes repu??? un café ??? et avec ça, une petite douceur ????

Cliquez pour afficher l'image suivante

me suis lancée!!! mes macarons ne sont pas présentables du tout, mais alors, quel bonheur!!!!!!!!!

j'ai suivi la recette de pure gourmandise ! encore un lieu de perdition!

et alors que je pensais que les biscuits étaient trop secs, la ganache leur a rendu le moelleux des macarons! terrible!!!!!!!!!!!!


j'ai donc fait quelques macarons à la fraise tagada. un "flop" pour moi. la couleur n'y est pas (je n'avais pas mis  assez de colorant), la texture non plus, les biscuits ne sont pas assez cuits (température trop faible certainement et durée trop courte).
et des mini macarons au chocolat ma mamamamamamamaamiaaaaaaaaaaaa

pour la recette, non, je ne la recopierais pas ici, parce que sur le site de pure gourmandise vous pourrez non seulement avoir les recettes, mais aussi les coups de mains et les astuces pour réussir.



******************************************************************
voila, j'espère que je vous ai donné envie de vous mettre à vos fourneaux. tout cela est réalisable, et demande juste un minimum d'organisation.
je suis déjà la tête dans un futur déjeuner de famille, noël. et là, ce sera un buffet! alors une nouvelle pêche aux idées commence

Rédigé par valérie

Publié dans #cuisine - sucré

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
je serais bien venue prendre le café j'adoooore les macarons!!!!!!!!!!
Répondre