Mousseline de saumon en verrines et tuile au sésame

Publié le 12 Novembre 2008

nouvelle recette prima cuisine gourmande testée hier

numéro de noël 2007
Cliquez pour afficher l'image suivante

préparation 15'.... (compter ici presque 2 heures, grrrrrrrrrrrrrrrrrrr)
réfrigération 2h

pour 6 personnes (j'ai fait 6 grandes verrines + 3 petites comme à droite sur la photo)

200gr de saumon fumé
80gr d'oeuf de saumon (j'avais une boite entière, je sais pas combien ça fait)
500gr de ricotta
20cl de crème liquide (et du chantifix si comme moi vous êtes incapable de monter une chantilly sans)
1/2 citron (oublié ici)
1 bouquet de coriandre fraiche (je n'aime pas la coriandre  plus que ça, alors j'ai remplacé par du persil plat, de l'échalotte et de la ciboulette)
2 c à s d'huile d'olive
Sel, poivre du moulin

Tuiles au sésame :
30gr de farine
1 blanc d'oeuf
30gr de beurre fondu
1 c à soupe de graines de sésames


Allumer le four à th6 (180°)
Mélanger la farine, le beurre et le blanc d'oeuf
saler poivrer
étaler et espacer des cuillerées de pâtes (10 ici) sur une plaque recouverte de papier cuisson
parsemer de sésame
cuire les tuiles 5 minutes (ou plus, selon la coloration. ici, il a fallu presque doubler le temps de cuisson)
les poser sur une grille (j'ai pas osé les mettre sur mon rouleau, peur que ça sèche moins bien. je ferai le test une autre fois pour qu'elles "s'enroulent" )

Mixer le saumon avec le jus d'un demi citron
monter la crème en chantilly (en rajoutant éventuellement le fixateur)
incorporer le saumon à la crème chantilly
réserver au frais

mixer la ricotta avec les herbes et l'huile d'olive (j'ai trouvé ça très fade, donc décidé de rajouter l'échalotte. mais ne surtout pas saler) poivrer

Remplir 6 verres avec la mousse de saumon, des oeufs de saumon et la ricotta. Ajouter une couche de mousse de saumon, et s'il reste des oeufs et des lanières de saumon...

au moment de servir décorer des tuiles au sésame et rajouter une pluche de persil (ou de coriandre si vous l'avez choisie)

photos sans les tuiles, prises avant le départ chez les amis chez qui nous apportions l'entrée
Cliquez pour afficher l'image suivante

résultats?
trop salé
le saumon (un superbe saumon bio carrefour) aurait mérité d'être juste coupé au couteau et non pas mixé
la prochaine fois, c'est sûr, je n'oublie pas la crème "elle et vire", la seule valable pour les chantilly
la ricotta est un peu trop fade et un peu trop "compacte"  avec un chèvre frais ça serait plus léger, plus "fluide", et plus gouteux. et il y en a trop par rapport au saumon (et pourtant j'avais 230gr de saumon)
par contre, les tuiles étaient parfaites.

une note? 3/5 à vraiment améliorer, simplifier


et ne pas chercher à présenter avec une poche à douille pas adaptée avec les échalottes.. j'ai bien perdu une grosse demie heure avec la poche à douille (faire, défaire...)

Rédigé par valérie

Publié dans #cuisine - mises en bouches entrées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Et voilà pourquoi nous préférons la truite au saumon : moins grasse, moins salée et d'une origine contrôlable...
Répondre