mini crèmes "brûlées si je veux" à la tonka

Publié le 5 Novembre 2009

allez, après le dessert marathon, voici le mini dessert express (à faire à l'avance quand même mais très rapide en préparation)

j'ai découvert l'an dernier les fèves tonka sur la culinosphère, ou

et depuis quelques semaines, j'ai réalisé deux ou trois fois une recette simplissime qui va parfaitement dans des recettes de "mini - desserts" quand on dîne autour de la table du salon de mini portions....
que j'accompagne volontiers soit de deux autres parfums de mini crèmes, soit de mini crumble poire-tonka-caramel (bientôt en ligne aussi)

à quoi ça ressemble? à un truc tout fripé et tout dur (non, ne révez pas mesdames), comme ça

nov 09 006

 

 

ça se rape comme de la noix de muscade

nov 09 008
(et pour que vous voyiez mes doigts boudinés aux ongles bien rongés)

j'utilise pour ce faire ma super méga génialissime rape microplane achetée il y a quelques semaines

 

nov 09 003

 

(j'me la pète avec la rolls royce de la rape, incomparable!!!!!!! - je l'ai cherchée longtemps, mais hyper contente de mon investissement)


une recette de prima cuisine gourmande octobre novembre 2008

pour 6 mini crèmes brûlées (ou pas)

2 jaunes d'oeufs
15 cl de crème liquide
5 cl de lait
30 gr de cassonade + une c à c poru saupoudrer
1/4 à peine de fève tonka rapée (en fait, au parfum, il fait que ça reste subtil, et la fève parfume beaucoup, vosu verrez en la rapant)


 préchauffez le four thermostat 5 (150°)
dans un saladier, fouettez les jaunes avec avec 30 gr de cassonade jusqu'à ce que ce mélange forme un ruban

faites légèrement chauffer la crème et le lait mélangé au micro ondes pour que ça tiédisse (sans bouillir)

versez sur le mélange jaune sucre

rapez la fève tonka sur ce mélange

répartir dans des petites tasses à café/ramequins/récipients miniatures/verrines qui peuvent passer au four

faites chauffer une casserole d'eau (jusqu'à bouillir évnetuellement)
verser l'eau chaude dans un grand plat à tarte ou à gratin qui va au four
disposez les récipients dedans et faites cuire au bain marie pendant 40 minutes

laissez refroidir et réservez les au frais au moins deux heures

on peut les saupoudrer de cassonade et les caraméliser au chalumeau ou sous le grill du four avant de servir
(mon chalumeau m'a forcément lâchée juste avant de griller, docn la seconde fois, je n'ai même pas saupoudré)


oct09 042

 


présentée ici en haut, avec, sur le même principe, crème au café (avec du café déca soluble infusé dans la crème avant le mélange), et le crumble poire tonka....

 

à présenter donc en mini dessert
pour obtenir des desserts uniques de taille suffisamment importante par personne, tripler les proportions

 

la recette originale propose aussi une variante réglisse, avec une demi torsade de réglisse haribo fondue dans le mélange lait + crème bouillant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour conclure, le parfum de cette fève évoque énormément de choses à tout le monde, chacun avec ses souvenirs,

deux fois, on m'a cité la réglisse, parfois la vanille, le cacao, l'amande amère,

quoi qu'il en soit, ce parfum est très complexe, et tout à fait particulier

à vous de me dire ce qu'il évoque pour vous....

Voila, et  maintenant, j'ai envie de tenter les cannelés à la fève tonka, pfffffffff

Rédigé par valérie

Publié dans #cuisine - sucré

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Miam, j'ai également découvert la fève Tonka il y a peu mais dis moi, ta râpe miracle, elle permet de la raper jusqu'au bout, je m'arrête toujours au 2/3 de peur d'y laisser un ongle ;-) ou un bout<br /> de doigt.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> hier, j'en ai rapé une jusqu'au bout (mais comme tu le vois, j'avais déjà plus d'ongles ;-) )<br /> sans blague, nickel chrome, pas de souci. en rapant doucement, ça rape vraiment et tu ne te rape pas les doigts.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Super la rape.. je ne peux plus m'en passer !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> depuis que je l'ai, moi non plus<br /> <br /> <br />