les "p'tits mouss' citron framboise" une nouvelle recette d'Eryn

Publié le 24 Mars 2009

vous connaissez Eryn??? et sa "folle cuisine"?  j'adore tout ce qu'elle présente sur son blog

et j'ai récemment découvert qu'en plus de son blog,  elle présentait parfois des recettes sur l'internaute.

et c'est en cherchant une partie de mon dernier trio de dessert que je suis tombée sur cette recette qui m'a enchantée immédiatement et qui du coup a donné le ton, l'association citron/agrume/ framboise qui avait inspiré également le pamplemissu framboise

  fev09-098.jpg

 

 

alors, ni une ni deux, je vous redonne ici la recette,


Pour 4 personnes :

  • 2 oeufs
  • 60 g de farine
  • 75 g de sucre
  • 40 g de beurre fondu refroidi
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 petite pincée de sel
  • 1 petite pincée de bicarbonate
  • 60 ml de jus de citron
  • zeste rapé d'1/2 citron (1 si petit)
  • environ 30 framboises entières surgelées
  • sucre glace pour saupoudrer


Préchauffer le four à 180°C, thermostat 6.
faire fondre le beurre au micro onde
Tamiser ensemble la farine, la levure chimique, le sel et le bicarbonate. Mélanger
battre les jaunes et le sucre à les faire blanchir et mousser. (idéalement au fouet électrique)
ajouter le beurre refroidi, le zeste de citron puis le jus du citron
fouetter et ajouter progressivement le mélange de farine en fouettant à vitesse minimum, sans trop travailler la pâte. il faut juste incorporer la farine.
battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel et un filet de jus de citron. les "maryser" sans les faire retomber. il faut bien soulever la pâte.
verser dans des moules à mini cakes, (j'ai utilisé des moules en silicones, si ce n'est pas votre cas, beurrez les bien et farinez les avant d'y verser la pâte).
j'ai pu remplir une plaque de 9 mini cake et 5 ou 6 moules à mini tartelettes)
y enfoncer les framboises (Eryn préconise 6/moule, avec mes moules, 2/cake étaient suffisantes), de manière à ce qu'elles dépassent légèrement
enfourner pour 15minutes.
éteindre le four et laisser tiédir (ici, j'ai du les laisser un quart d'heure je crois)
quand ils ont refroidi, démouler les gâteaux, les retourner  et les saupoudrer de sucre glace  (pas obligatoire du tout)

et euh... si vous en laissez à vos invités, c'est que vous êtes un superhéros!!!!!


léger, aérien, acidulé, fondant, doux, un regal pour les yeux et les papilles!

Rédigé par valérie

Publié dans #cuisine - sucré

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
oh la la j'en attraperai bien quelques uns.bises
Répondre
V
<br /> hop, tiens, en voila un....<br /> <br /> <br />